Aiguisage d’outils commerciaux et industriels | Affûtage | Services d’aiguisage | Services de rectification | Rectification usinage

Pour exécuter leurs activités industrielles et commerciales, les entreprises utilisent des lames de coupe et d’autres outils à lame tranchante. L’industrie de l’emballage, l’agro-alimentation, le transport, et le domaine du textile ne sont que quelques exemples de secteurs qui ont besoin d’un service d’affûtage. Par exemple, si une entreprise a besoin de coupe rune branche d’arbre pour en faire des copeaux, elle aura besoin de couteaux de déchiquetage et de hachoirs. Les lames de coupe de papier permettent de couper les journaux, alors que les couteaux de traitement des aliments servent à couper les viandes, légumes, et fromages. Même les lames de Zamboni doivent être aiguisées régulièrement pour pouvoir raboter la glace et la rendre lisse pour les parties de hockey et le patinage.

Plusieurs entreprises ont des outils, lames ou couteaux à aiguiser, qu’il s’agisse de lames plates, circulaires ou dentelées, de lames de guillotine, ou de tout autre couteau, lame ou mèche spécialisés. Machinage Gagné offre l’affûtage de haute précision d’outils de coupe au carbure, en acier rapide (HSS), en stellite et au diamant.

Découvrez comment maintenir vos outils tranchants et prolonger la vie de votre équipement avec un aiguisage de précision grâce aux services de Machinage Gagné.

 

Qu’est-ce que l’affûtage?

 

L’affûtage est une tâche qui consiste à restaurer les propriétés tranchantes d’une lame. En effet, lorsqu’un outil de coupe est utilisé pendant un certain temps, sa lame subit du frottement et de la corrosion. Le frottement se produit entre l’objet et l’acier de la lame et provoque un arrondissement du fil. Quant à la corrosion, elle désigne une réaction accélérée par l’acidité d’un milieu et qui se déroule entre le métal et ce milieu. Elle agit non seulement sur le fil de la lame, mais aussi sur d’autres parties métalliques.

La gravité des effets de ces phénomènes dépend généralement de la qualité de l’acier, c’est-à-dire de sa dureté et de son caractère inoxydable ou non. Ainsi, une lame s’émousse par frottement et par corrosion. Plus la lame est dure, plus son fil est résistant.

Machinage Gagné vous offre un affûtage industriel et commercial de qualité pour augmenter l’efficacité de vos outils de coupe. Notre équipe de professionnels vous fournit un travail complet et rapide.

 

Pour tous vos travaux d’affûtage, communiquez avec Machinage Gagné pour obtenir une soumission : info@machinagegagne.ca ou 450-378-4929

 

 

Services d’affûtage chez Machinage Gagné 

 

Nous affûtons les outils de coupe de tous genres. Pour affûter les objets à usage commercial et industriel, différents moyens sont disponibles afin de procéder à un aiguisage efficace de vos outils de coupe. En voici quelques-uns.

 

La rectification plane et cylindrique

 

Machinage Gagné offre des services de rectification plane, de rectification cylindrique et de micro-rectification. Nous nous servons de meules de précision pour atteindre des dimensions précises et des surfaces lisses, selon des tolérances parfois très strictes. Nous offrons des services de rectification permettant de polir les surfaces, en plus de faire des travaux d’ébauche grossière qui permettent de retirer de grandes quantités de matière. Nous faisons la rectification des aciers rapides (HSS) et des matériaux non ferreux à l’aide de machines-outils de précision de marque Glockel et Madison.

La rectification est une méthode qui permet de restaurer l’état de la surface d’une pièce. Pour rectifier une pièce, nous utilisons une roue ou un disque abrasif en rotation (meule) qui retire une partie de la matière de cette pièce. La meule est dotée de particules abrasives qui ont pour but de retirer progressivement des copeaux de la surface de la pièce. Dans notre secteur d’activités, la rectification est parfois aussi appelée « usinage par abrasion ».

Il existe deux grands types de rectification : la rectification horizontale, qui permet de rendre plus lisse la surface de la pièce en enlevant progressivement des couches de matière, et la rectification cylindrique, qui améliore l’état de la surface pendant que la pièce tourne sur elle-même. La rectification horizontale fait appel à une rectifieuse plane, c’est-à-dire une meule qui ne se déplace pas, mais tourne sur elle-même pour poncer ou polir une surface métallique grâce à ses particules abrasives. Quant à la rectification cylindrique, elle a pour but de créer des surfaces de forme parfaitement cylindrique.

Grâce à nos rectifieuses variées, qui offrent toute une gamme de fonctionnalités, notre entreprise saura répondre à tous vos besoins. Si une surface parfaitement finie et des dimensions ultra-précises sont votre priorité, nous sommes l’entreprise qu’il vous faut!

 

L’utilisation des pierres à aiguiser

 

Le procédé des pierres fait parti des méthodes les plus connues et appréciées pour la qualité du résultat qu’elle fournit. Elle repose sur différents types de pierres et vous permet d’obtenir un outil bien tranchant. Les pierres peuvent être artificielles, naturelles ou diamantées. Ce ne sont toutefois pas tous ces types de pierres qui permettent de faire un aiguisage efficace. L’aiguisage doit être fait en tenant compte de certains paramètres comme l’abrasif, l’utilisation d’eau, la granulométrie (taille des grains dans les pierres) et l’angle dans lequel la pièce sera affûtée.

Machinage Gagné met à votre disposition son expérience incontestable en affûtage. Vous pouvez compter sur un service qui respecte les tolérances adaptées à vos besoins.

 

Les pierres et meules d’affûtage

 

Les fusils sont généralement utilisés pour des cas d’entretien régulier. Il existe des fusils en acier, en stellite, en céramique et au diamant. Ils permettent de redresser un fil ou de mettre en place un nouveau fil de lame en cas de dégradation complète et jouent un rôle dans le polissage des matériaux. L’utilisation des fusils présente aussi quelques exigences liées à la dureté, au coefficient de frottement, à la capacité de rétention des particules, à la résistance à la corrosion, etc. De plus, ils ne sont pas adaptés à toutes les lames.

Les différents processus d’affûtage se résument en 5 grandes étapes, soit l’évidage de la lame, la mise en forme du taillant, l’émorfilage (élimination du morfil), le polissage du tranchant et l’alignement du fil.

Pour effectuer des travaux résidentiels ou industriels, Machinage Gagné emploie également plusieurs autres méthodes et machines à la fine pointe de la technologie.

Faire appel au service d’affûtage de Machinage Gagné 

Dans les secteurs industriel et commercial, les lames ou mèches bien affûtées assurent le bon déroulement des activités de votre entreprise.

Machinage Gagné offre de tels services dans toutes les régions de Montréal, de la Rive-Sud, de Longueuil, de Boucherville et de St-Hubert. Nous tenons compte de vos besoins pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix qui soit.

Pour tous vos travaux d’affûtage, communiquez avec Machinage Gagné pour obtenir une soumission : info@machinagegagne.ca ou 450-378-4929