Encore appelé « injection plastique », le moulage par injection est un procédé de fabrication à l’aide de matériaux thermo formables, par exemple pour fabriquer des bouteilles en plastique ou des pièces de plomberie et de tuyauterie. Ces exemples sont, essentiellement, faits de matériaux thermoplastiques. De plus, la majorité des pièces thermoplastiques sont fabriquées à l’aide de moules d’injection. En pratique, le matériau plastique est ramolli grâce à la chaleur. Pendant la phase d’injection dynamique, le matériau fondu est injecté à forte pression à l’intérieur d’un moule qui comporte une ou plusieurs cavités qui permettent de donner à la pièce la forme souhaitée. Le matériau est ensuite inséré dans un moule, puis refroidi.
Avec le temps, les moules utilisés pour le moulage par injection ont besoin d’usinage de précision pour qu’ils retrouvent les tolérances désirées. Sans cette optimisation des moules, une faille, même si elle n’est que d’une fraction de millimètres, peut entraîner des défauts de production pendant le moulage d’injection, et même interrompre le processus de production.
Chez Machinage Gagné, notre équipe professionnelle et expérimentée vous offre l’assistance nécessaire pour vous aider optimiser l’entretien préventif, la maintenance et la réparation de vos moules d’injection.